Blog-Trotters
15 juin 2008

Kanchanaburi, le pont de la riviere Kwai.

Le jeudi 17 Avril au matin, nous optons pour un bus local pour rallier Kanchanaburi: premiere etape, Suphan Buri et changement de bus pour Kanchanaburi. Nous rencontrons dans le bus Laurent et Nathalie, un couple de prof tres sympa. Ils ont fait des voyages memorables,au Canada ou encore en ex-Yougoslavie, avant d'avoir des enfants. Ces derniers etant grands, ils se relancent dans les voyages.

Nous realisons pendant le trajet combien il est agreable de voyager dans un petit bus local, ce qui ne nous etait pas arrive depuis longtemps.

Arrives a Kanchanaburi, nous decidons,avec Laurent et Nathalie,de nous diriger a pied vers le Sam's River Guesthouse sur les rives de la fameuse riviere Kwai. Il fait chaud, visiblement, on a une petite trotte a parcourir, mais le plus drole, c'est que Songkran continue ici! Et pas qu'a moitie! Le talc que les Thais nous mettent sur le visage est aussitot efface par les seaux d'eau que l'on recoit malgre nos supplications. Relativement agaces, nos sacs tres humides, nous arrivons a bon port. Heureusement, notre materiel n'a pas souffert. Le Sam's River Guesthouse propose des chambres dans un bungalow flottant: en raison de l'humidite ambiante et le laisser-aller de l'entretien, ces petites chambres se degradent tres rapidemment.

Nous nous jetons dans la foule de Songkran pour chercher notre pitence. Un Seven Eleven fera l'affaire. Il nous faut, a ce propos, vous presenter le Seven Eleven que nous trouvons absolumment partout en Thailande. C'est un peu notre "8 a huit" national, a la difference pres que c'est bien souvent le seul supermarche que l'on trouve pour acheter boissons ou petit-dejeuner. Cette chaine americaine de commerce de proximite a litteralement envahit la Thailande!

Nous tentons de rejoindre le Pont de la riviere Kwai, mais nous decidons a mi-parcours de remettre la visite au lendemain: nous sommes completement trempes par les Thailandais. Nous sommes tres surpris de voir d'enormes baffles cracher de la musique techno resister autant a l'eau, car elles ne sont pas epargnees dans la bataille et ne provoquent aucune electrocution! Nathalie, qui ne supporte pas d'etre aspergee, garde le sourire, mais tous les quatre en avons soupe de Songkran, et nous preferons finir l'apres-midi tranquillement sur le ponton, pres de nos chambres.

Vendredi 18 Avril: branle-bas de combat a 7h30 pour visiter le Pont de la riviere Kwai. Nous apercevons en chemin des agences proposant des excursions dans les Parcs Nationaux d'Erawan ou Sai Yok. Les photos sont tres allechantes, mais les droits d'entrée sont hors budget. Il y a aussi une visite organisee au Temple du Tigre: des moines qui ont receuillis cet animal, au depart pour proteger l'espece, font desormais payer l'entrée de leur temple aux touristes (ils ont tout compris!). Le plus sordide dans cette affaire, c'est que ces moines droguent les tigres afin qu'ils soient dociles et supportent la visite de nombreux groupes dans une meme journee. Comme quoi une bonne intention peut-etre pervertie par l'appat du gain.

Juste avant d'arriver au pont, nous accedons a une esplanade qui donne un tres beau point de vue sur ce monument. Pres de cette esplanade, il y a une exposition de photos d'epoque, derriere un marche couvert. Ces photos retracent les grands episodes de la construction: premier pont en bois, deuxieme en fer et les nombreux bombardements ou sabotages qu'ils subirent. Ces ouvrages commandites par les Japonais pour relier par voie ferroviaire la Birmanie, fut le theatre d'atrocites humaines. En effet, les prisonniers de l'armee nippone, pendant la Seconde Guerre Mondiale, furent employes comme main d'oeuvre a l'elaboration de cette ligne de chemin de fer strategique dans cette partie du globe (415 kilometres de rails entre Bangkok et Rangoon). Les prisonniers ( Australiens, Anglais, Hollandais, Americains, mais aussi Malais, Indiens, Thailandais et Chinois) etaient traites comme des esclaves. Le pont en beton et fer fut construit en dix-sept mois au lieu des trois ans initiallement prevus, ce qui traduit a quel rythme de travail insoutenable ils devaient avancer. Ajoutez a cela les conditions de vie precaire dans des baraquements (avec toutes les maladies qui s'en suivent), dans un milieu hostile comme la jungle, et ce n'est pas moins de douze mille Occidentaux et soixante-dix mille Asiatiques qui perirent sur cette portion de la voie ferree. En 1945, les bombardements repetes des Allies parviendront a detruire le pont en son milieu. La partie manquante fut reconstruite apres la guerre. Une ceremonie commemorative a desormais lieu tous les ans, spectacle son et lumiere et feux d'artifices, fin novembre debut decembre. Malheureusement, nous sommes loin de la fin de l'annee, le soleil brulant des le matin nous le rappelle bien.

Se retrouver sur le pont en se rememorant le passe est veritablement emouvant, d'autant plus qu'il est 8h et qu'il n'y a presque personne. Nous arrivons a traverser le pont seul, en s'imaginant dans les annees quarante. Nous ne pouvons pas nous empecher de siffloter la bande originale du "Pont de la riviere Kwai" de david Lean. Un petit train jaune,transportant une poignee de touristes matinaux, nous arrache a nos pensees et nous nous rangeons sur le bas-cote ou de petites niches, a intervalles reguliers, protegent le pieton. Il y a deux structures metalliques bien distinctes: a chaque extremite du pont, en forme de demie-lune, la structure d'epoque; au milieu, suite a la reconstruction d'apres-guerre, une ossature trapezoidale. On longera la voie pendant une vingtaine de minutes pour voi si nous pouvons avoir un beau point de vue sur la region. Entre montagnes, rivieres, jungle et rizieres, nous n'avons fait qu'entrevoir dans le bus la beaute des paysages. Nous en profitons pour parler d'Histoire. En rebroussant chemin, nous cherchons un moyen de longer la riviere. Pas de chemin a proprement parle, mais un enorme complexe hotelier tous conforts. Nous sautons sur l'occasion pour jouer les touristes huppes (avec tee-shirts trempes de sueur, sac plastique Seven Eleven et une gourde en peau de bete!). Nous traversons ainsi l'ensemble du complexe immense, entrecoupe de jardins sublimes et de piscines de reve, sous le regard d'une multitude de jardinier a peine interloques a la vue de deux Occidentaux tout transpireux de leur marche et certainement en total decalage vestimentaire avec les touristes frequentant habituellement les lieux. Les dizaines d'appartements luxueux que comprennent chaque batiment sont etrangement deserts. Nous ne croiserons qu'un couple de vacancier. Arrives a l'extremite de l'hotel, nous pique-niquons a l'ombre d'un petit salon de jardin en teck, installe le long de la riviere Kwai.

Au retour, nous retraversons le pont, maintenant envahit de visiteurs. Nous ne pouvons nous empecher de remarquer l'etrangete de ce site. Hier, enfer absolu au coeur d'une guerre mondiale ravageuse, aujourd'hui, le pont est une structure elegante chevauchant une riviere magnifique dans un ecrin de verdure encadre de monts majesteux. Souvenir de l'enfer des hommes dans une nature paradisiaque.

L'apres-midi, c'est la sieste. La chaleur et la longue marche a extenue les organismes. Le reste de la journee sera consacre a la contemplation de la riviere, les ecouteurs sur les oreilles pour Melanie, un livre a la main pour Pierre-Louis. Nous remarquons aussi la presence d'une famille de varan sur la rive attenante a notre bungalow flottant. Nous aurons ainsi le loisir d'observer en toute tranquilite ce drole d'animal, dinosaure miniature sur terre, reptile semblable au crocodile dans l'eau. Nous achevons la journee en visitant une pagode chinoise un peu kitsch. Visite ecourtee en raison du nombre hallucinant de chiens errants qui semblent avoir elu domicile la-bas, et dont la presence en meute ne nous rassure guere.

Le soir, nous nous retrouvons avec Laurent et Nathalie au restaurant, ou nous degustons une fondue thailandaise succulente (On fait cuire viande et fruits de mer dans un bouillon epice).

Samedi 19 Avril. Laurent et Nathalie sont partis tot ce matin direction les iles du Sud. Nous aurons apprecie cette rencontre pour la fraicheur et la simplicite avec laquelle elle s'est deroulee.

Nous devons egalement rejoindre le Sud, Phuket plus precisement, ou un bateau devrait nous emmener demain matin vers l'ile paradisiaque de Koh Phi Phi.

Cette journee est une journee typique de transfert d'un point a un autre. Pas franchement delirante, mais toujours interessante si l'on prend la peine de se deplacer comme et avec les locaux. On peut ainsi souvent observer des petites choses anodines de prime abord, mais qui constitue le quotidien des habitants du pays.

Nous devons d'abord rejoindre Bangkok d'ou nous prendrons un bus de nuit pour le Sud. Nous sommes contraint a une longue attente a la gare routiere du Sud de la capitale. Le batiment flambant neuf est, en fait, une vraie galerie commerciale sur trois etages. Au troisieme, nous restons bouche bee devant une des boutiques. Il s'agit d'un espace de jeux videos et de boxes karaoke individuels. Les voyageurs tuent ainsi le temps, en poussant la chansonnette, assis dans un petit fauteuil, devant un ecran ou passent leurs clips favoris. Pour nous, le spectacle est a peine croyable.

Notre bus n'est pas mal du tout, si ce n'est la clim poussee a fond. Melanie n'est pas au mieux. Une vive douleur a l'oreille la fait souffrir et va lui gacher sa nuit. En debut de nuit, nous recevons un sms de Yann, le frere de Pierre-Louis, nous annoncant la naissance d'Evan, deuxieme enfant de celine, sa soeur.

Message collectif:

En raison d'ordinateur ramant comme des malades et la difficulte a transmettre les photos, nous vous annoncons que la frequence de mise a jour du blog risque fort d'etre perturbee. Nous vous remercions de votre comprehension. Sans rire, on s'arrache presque les cheveux lorsque l'ordinateur refuse d'envoyer les photos ou que c'est la deuxieme fois que l'on tape un texte a cause de coupures de courant intempestives ou d'un bug.

On espere que cela ne vous empechera pas de nous laisses des commentaires, nous sommes toujours avides de savoir ce que chacun d'entre vous ressent nos textes.