Blog-Trotters
27 juin 2008

Koh Phi Phi,ile de reve!

Avec Phuket et Koh Samui, Koh Phi Phi est la destination touristique de Thailande. Pour vous donner une idée, c’est la que Danny Boyle a tourne “La Plage”. Autant dire qu’habituellement nous evitons plutot ce genre d’endroit. Seulement, a

Bangkok

Pierre

nous a convaincu qu’il s’agissait d’un paradis. Comme nous n’avons toujours pas recuperes nerveusement de l’Inde, et que la-bas nous nous etions promis de nous offrir en Thailande quelques jours de repos absolu sur une plage de reve, cet endroit nous attire particulierement. Et puis, la Thailande nous renvois sans arret le theme du cinema (“Le Pont de la riviere Kwai”, “La Plage”, plus tard James Bond…) alors autant se laisser entrainer, pour le plus grand plaisir de Melanie.

Justement, pour elle, ce matin du dimanche 20 Avril, ce n’est pas franchement de plaisir dont il s’agit. Son oreille lui a fait passer une tres courte nuit, et ce matin c’est la tete des mauvais jours. Il est 6h du matin quand nous arrivons a Phuket, le jour se leve a peine. Arrives au port en avance, les guichets des companies de bateau ne sont pas encore ouverts, et le restaurant glauque, ouvert aux quatres vents, ne l’est qu’a moitie. L’etablissement est bien ouvert mais le personnel, pas bien reveille, s’ingenie a eviter la table ou nous sommes installes.

Une fois les guichets ouverts, nous ne pouvons constater qu’une chose: basse saison ne semble pas vouloir dire grand chose aux armateurs, qui ont doubles les prix de la traverse en un an (en fait, ils font comme Total, ou autre companie petroliere, ils profitent de la hausse du prix du petrole pour augmenter egalement leurs benefices!). Apres une longue et difficile negociation, Pierre-Louis reussit a negocier un prix un peu plus raisonnable (400 Baths l’aller-retour au lieu de 600). La traversee est fort agreable, avec un superbe soleil qui n’est pas encore trop fort a cette heure matinale (8h30, ce qui n’empeche pas de nombreux touristes de boire de la biere).

Koh Phi Phi est en fait compose de deux iles, l’ile principale, habitee, et, juste en face, une seconde ile inhabitee, Koh Phi Phi Leh, ou le fameux film a ete tourne. Nous passons devant celle-ci en bateau. Elle n’est que pitons rocheux tombant vertigineusement dans une mer turquoise, recouverts d’une vegetation accrobatiquement accrochee a leurs flans, et s’ouvrant parfois sur quelques baies de sable fin dont la plus grande est devenue celebre.

Nous debarquons quelques minutes plus tard sur l’ile principale. Le debarquadere se trouve sur la plage qui forme la barre centrale de cette ile en forme de H. Pierre nous avait donne des instructions afin de rejoindre l’hotel qui l’avait heberge. Nous partons ainsi pour une grosse demie-heure de marche a la recherche de notre gite. Il fait une chaleur etouffante: le chemin empreinte des plages, des criques et des sous-bois. Apres plus de trente minutes de marche, toujours pas de “Viking Resort”. Melanie, fievreuse, est au bout du rouleau. Pierre-Louis va donc continuer seul les recherches. Il trouve le resort deux criques plus loin mais, l’hotelier rechignant a negocier les prix, il part sur Long Beach, la plage suivante remplie d’hotel pour comparer. Cette plage, immense, est un vrai décor de carte postale: sable blanc, cocotier, mer turquoise… et restaurants et bungalows sur tout le front de mer. Retour finalement au “Viking Resort” qui a l’avantage d’etre situe seul dans une crique ravissante, et dont les bungalows, un peu plus haut dans les bois, sont joliment decores et confortables. Pierre-Louis retrouve Melanie pres d’une heure après l’avoir laissee. Affaiblit par la fievre, elle est en panique et au bord de l’effondrement.

Nous mangeons puis Melanie se couche. Pierre-Louis prend quand a lui son premier bain en mer d’Andaman, seul dans l’eau de cet endroit de reve excentre, mais couvert de corail a mare basse. Quand soudain: “Aie!” Il est de retour sur la plage, rageant contre ces #*!@#? de corails qui lui ont chippe un peu de gras du pied.

Melanie ne va pas mieux, si ce n’est la fievre qui est un peu tombee. Son oreille en revanche lui fait toujours tres mal, et cela semble se propager a l’autre oreille. Nous partons donc pour plus d’une demie-heure de marche, retour au village afin de trouver une pharmacie ou un medecin. Diagnostique: une otite! Donc repos et gouttes dans les oreilles.

Le lendemain, lever aux aurores pour profiter de la plage ou nous sommes seuls. Le bain est fabuleux, meme si Melanie se mefie un peu des petits poissons rayes qui s’amusent a passer entre nos jambes.

Pour le dejeuner, nous nous arretons au village, dans un bateau pose au pied d’une petite colline a plus de cent metres de la mer. Original. Le plus extravagant est que de nombreuses familles s’y sont refugiees lors du Tsunami, ce qui le fait appeler parfois aujourd’hui l’Arche de Noe. Le Tsunami a ete terrible ici puisqu’il a rase une grosse partie du village, la vague ayant impitoyablement traverse ce trait d’union que forme les deux plages se tournant le dos, au centre du H que forme l’ile. Des traces de ce jour funeste sont encore visibles dans cette partie de l’ile (plus du cote des habitations d’autochtones que des hotels bien sur). Le restaurant est bien, bonne cuisine, excellents coconut ou watermelon shakes, et les prix eleves pour la Thailande mais raisonnables pour Koh Phi Phi. Cela sera d’ailleurs un vrai casse-tete de se restaurer pendant notre sejour, les prix etant totalement hallucinants. Nous arriverons toutefois a denicher quelques petites adresses discretes et bon marche, plus dirigees vers une clientele locale, et meme une alimentation bordelique mais aux justes prix pour acheter nos fruits, legumes et autre ingredients de pique-nique.

L’apres-midi, c’est a nouveau baignade. Puis le soir, nous nous offrons un whisky local (pas tres bon) pour feter nos vacances et la naissance d’Evan.

Mardi 22 Avril: le bain du matin devrait etre une tradition dans ces paradis terrestres. Ce matin, nous y sommes un peu plus tard et donc moins seuls. Enfin, la frequentation de la plage ne depassera pas les sept ou huit personnes de tout notre sejour.

Pour le dejeuner, excursion quotidienne au village. Notre petit marchand de poulet repere hier est ferme, nous retournons donc au restau “The Rock” (le bateau pas sur l’eau!). Avant de retourner a notre crique, nous nous procurons de quoi faire de delicieux sandwichs pour le soir. C’est la meilleure alternative que l’on ait trouve afin de manger a bon marche et en quantite suffisante. Ces repas du soir deviendront, comme les petits dejeuners, de veritables ceremonies, l’un et l’autre les preparant selon les ingredients trouves au marche et aupres de petits marchands de grillades (dont un poulet au miel et herbes, fantastique). Nous avons meme trouve un dessert a l’une des boulangeries de l’ile: des donuts a la fraise ou a la framboise (selon ce que nous laisse un couple gras qui n’hesite pas a s’en enfiler jusqu’a dix, sans en laisser pour les autres evidemment!). Avec le petit apero whisky du soir (juste un verre), cela donnera a notre sejour de vrais airs de vacances.

Au cours de notre baignade de l’apres-midi, nous entonnerons “Les Bobos” et “Societe, tu m’auras pas” en exagerant l’accent de Renaud, chansons que nous dedions aux commercants de l’ile qui se foutent vraiment de la gueule du monde en terme de prix (cigarettes triples et, accrochez-vous bien, le steak frite a 450 Baths, soit 10 euros quand en Thailande on peut manger pour un euro!) et des touristes qui se laissent faire avec le sourire. En chantant, nous avons une grosse pensee pour Laurent, un ami Morlaisien, qui aurait apprecie le moment.

Mercredi 23 Avril, rien de particulier. La journee est rythmee par les baignades, l’aller-retour au village et le farniente sur la plage en savourant de succulents litchis. Ah si! Une jeune anglaise s’est fait piquer le pied par une sorte d’oursin geant, mais sans trop de gravite.

Jeudi 24 Avril: ce matin il pleut. Nous restons donc flemmarder un peu au lit. Le midi, nous trouvons une petite boutique-couloir, enserree entre deux batiments neufs au centre du village, ou une petite bonne femme energique propose aux passants ses Pad Thai et rouleaux de printemps frits, les interpellant par de comique “Youhou!”. Le personage nous plait aussitot dans cette jungle de boutique aceptisee. Sa nourriture est bonne, les prix corrects, et ca fait plaisir de soutenir les efforts qu’elle ne doit pas manquer de multiplier pour ne pas se faire bouffer par quelques promoteurs et investisseurs interesses.

L’apres-midi, nous montons sur la colline qui s’eleve au centre de notre cote de l’ile. Nous irons jusqu’au premier point de vue. Tout le decors qui s’etend a nos pieds est epoustouflant. L’ile, vu d’en haut, est un ecrin de verdure au milieu d’un ocean bleu profond: la vue est imprenable (je n’ai jamais compris cette expression, mais elle sied bien a ce moment du recit). Une famille de singe semble elle aussi apprecier l’endroit.

De retour a notre plage, Pierre-Louis profite de lunettes de plongee, abandonees sur un rocher, pour explorer les coraux et autres rochers que la mer laisse entrevoir. Le spectacle est extraordinaire! Le nombre d’especes de poissons multicolores qu’abritent ces recifs si pres du bord est hallucinant. Une myriade de poissons jaunes et bleus pour les uns, oranges, blancs et noirs pour d’autres, ou encore pourpre, ou bien rayes jaune et blanc, s’agitent  sous ses yeux. Ne s’y connaissant pas en poissons tropicaux, la description ne saurait s’attarder plus longtemps, si ce n’est pour dire qu’il s’agissait d’especes de scalaires et discus de tailles et volumes varies, en banc ou solitaire, a peine deranges par la presence de ce mammifere voyeur malhabile sous l’eau. Le moment est magique!

Vendredi 25 Avril: l’otite de Melanie n’est plus qu’un mauvais souvenir. Maintenant, c’est Pierre-Louis qui s’en colle une, a une oreille seulement. Sans doute la plongee d’hier. Re-pharmacie, re-goutte. Le midi c’est crevettes a l’ananas et riz au bord de l’eau! Pas mal du tout! On vous le conseille!

L’apres-midi, nous explorons un peu plus loin l’ile en poussant jusqu’au troisieme point de vue et en suivant certains chemins au hazard. La vegetation est luxuriante et la foret remplie de lizards et de papillons.

En reentrant au “Viking Resort” par le chemin habituel, nous tombons nez a nez avec un serpent, fin et long, qui traverse devant nous puis s’enroule le long des branches d’un arbre. Le moins que l’on puisse dire est que ca surprend! C’est le deuxieme de la journee car au village nous avons croise un homme transportant un enorme python dans ces mains, a la grande surprise de passants, touristes et locaux.

Arrive au bungalow, la pluie s’abat sur l’ile. Melanie en profite pour realiser un vieux reve: se baigner sous la pluie. Magnifique. Des milliers de perles se forment a la surface de l’eau.

Nous quittons Koh Phi Phi le samedi 26 Avril. Le sejour nous aura ravi et repose.

Sur le bateau nous retrouvons nos chers tourists et remarquons qu’une fois encore, mais toujours aussi effares, leur necessite de consommer partout et tout le temps. Il n’est que 9h du matin, mais, comme s’ils avaient besoin de l’occuper, une foule de gens achetent et bouffant chips, gateaux et bonbons et picolant sodas et bieres. Et ce , qu’ils soient Anglais, Australiens, Israeliens, Japonais ou Coreens. Compulsifs!

Le transfert du port a la gare routiere est l’occasion d’une autre remarque, sur les Thais cette fois. Ce n’est pas la premiere fois que nous remarquons leur propention a prendre le touriste pour un porte-monnaie ambulant. C’est habituel et commun a tous les pays. Mais ici c’est pousse a son paroxysme. Les taxis et autres moto-taxis t’annoncent le double du prix, seulement la negociations est quasi impossible. Ils preferent ne pas bosser plutot que ne pas arnaquer l’etranger et lui faire payer un prix normal. Il y a six jours, nous avions effectues le trajet inverse pour quarante Baths. Aujourd’hui, on nous en demande cent, et personne ne descend en dessous de quatre-vingt! Nous partons donc a pied, sous le regard de dizaines de chauffeurs inactifs, mi-meduses, mi-incredules. Deux ou trios nous depassent ensuite sur la route, leur taxi vide et nous proposent toujours quatre-vingt ou soixante-dix Baths. On les renvois chez leur mere! Apres vingt a trente minutes de marche, un moto-taxi nous prend finallement pour 40 Baths, arretant un de ses condisciples sur le bord de la route. Il tombe bien car il fait vraiment chaud!

Nous sommes a l’heure pour notre bus direction Phang Nga!