Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-Trotters
Archives
28 octobre 2007

C'est l'heure du départ!

C'est l'heure du départ! Comme tout départ c'est la fin de quelque chose, mais surtout le commencement d'une autre. Une chose que l'on a voulu, que l'on a préparé, que l'on a porté, parfois à bout de bras, à bout de force. Mais que l'on a aussi tenté de faire partager, de faire comprendre tout autant que de garder rien que pour nous, tout au fond de nos coeurs afin que ce projet s'épanouisse.

L'heure est maintenant venue de distribuer les rôles. C'est à vous désormais, la famille, les amis, les proches que l'on quitte, mais aussi vous les anonymes qui nous faites le plaisir de visiter ces pages, de prendre le relais et de porter ce voyage dans vos coeurs et dans vos esprits pendant ces quatorze mois au cours desquels nous allons parcourir ce bout de monde que l'on s'est réservé. Pour que ce voyage ait un sens, pour que ce partage que l'on a envisagé avec tous ceux que notre route va croiser ne soit pas vain, il faut qu'il y ait quelqu'un resté à la maison qui soit prêt à le partager, quelqu'un à l'écoute, en un sens, il faut qu'il y ait des témoins. Ce sera votre rôle. Le nôtre sera d'être à la hauteur de vos rêves d'évasions autant que des nôtres.

Pour en arriver là, il a fallu qu'au départ il y ait une envie de voyage, une envie de découverte, une envie d'ailleurs. Voici comment nous l'avons échafaudé.

Nous n'avons jamais envisagé ce projet de parcourir le monde sans autre but que d'être simplement ailleurs et que cela puisse suffir en soit. Nous avons dû trouver un biais par lequel établir un contact autre que superficiel avec les gens que nous allions rencontrer. Cette "raison" du voyage, ce but recherché, s'est imposé naturellement à nous: ça allait être la musique. Pourquoi? Certainement pour l'universalité qu'elle porte en elle, le partage évident qu'elle induit sans nécessairement parler la même langue, cet échange qu'elle sous-entend. Certainement aussi pour moi, Pierre-Louis, parce que je suis musicien, bassiste amateur certes, mais néanmoins musicien. Ce sera certainement pour moi, Mélanie, parce que la musique m'a toujours accompagnée, à été fondatrice de mon identité, et que je ne l'ai toujours envisagée que comme une fenêtre ouverte sur le monde. Ensuite, parce que le projet a toujours été de ramener du voyage de la matière (film, photos, sons), et quoi de plus visuel, photogénique, sonore que des musiciens partageant leur art. Enfin, parce que la musique est partout, peut-être surtout là où, ici chez nous, on ne l'attend plus: dans la vie de tous les jours, au travail chez les Dogons, à la veillée sous la yourte en Mongolie, dans les cimetières au Mexique, etc... Il faudra donc pour nous être en éveil, aller au devant de ces instants, tout simplement ne pas passer à côté.

Pour ne pas seulement recevoir mais aussi donner, nous avons demandé à quelques amis de nous sélectionner chacun vingt chansons. A partir de cette base, environs deux cent morceaux, nous en avons choisit vingt des plus représentatifs de la culture occidentale pour les faire écouter au cours de notre périple. Cette démarche nous permettra également de mieux cerner les différentes cultures que nous rencontrerons: le Mongol, le Chilien ou le Malien ressentent-ils les mêmes choses que nous à l'écoute de Muse, Mozart ou encore Nina Simone. Que préfèrent-ils? Lesquels les émeuvent-ils? En quoi leurs réactions sont-elles révélatrices de leur façon de voir le monde? Voici notre compilation:

1- Sigur Ros: Saeglopur

2- Mozart: le Requiem

3- Dead can Dance: The Host of Seraphim

4- PJ Harvey: A place called Home

5- Radiohead: Idioteque

6- Muse: Plug in baby

7- Led Zeppelin: Kashemir

8- Ghinzu: The Dragster Wave

9- Thomas Fersen: Saint Jean du Doigt

10- Gainsbourg: Elisa

11- Noir Désir: A ton étoile

12- Massive Attack: Tear Drop

13- Ben Harper: Excuse me Mister

14- Brel: Amsterdam

15- Damon Albarn: Sunset coming on

16- I am: Demain c'est loin

17- Nina Simone: Sinnerman

18- The Pixies: Where is my mind?

19- Portishead: Glory Box

20- Ray Charles: What I say

Il paraîtrait que nous n'effectuons pas un tour du monde selon l'agence de voyage. En effet, nous faisons trois voyages: l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Afrique. Nous avons choisit les pays en fonction de nos envies plutôt que d'accepter un billet clé en main avec des destinations préétablies. Nous traverserons donc ( et dans cet ordre) le Mexique, le Pérou, le Chili, l'Argentine, l'Inde, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine, la Mongolie, le Tibet, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et enfin le Maroc. Nous resterons en moyenne un mois dans chaque pays, le temps de s'immerger.

Il va être l'heure de manger notre pizza puis de prendre l'avion demain matin pour notre tout premier décollage. Vous allez tous nous manquer. On en profitera pour vous et vous serez toujours là, quelque part, à nos côtés. A très bientôt sur ce même blog! N'hésitez pas à nous laisser des commentaires.

On vous embrasse chacun votre tour sur les deux joues!

Publicité
Commentaires
V
Et voilà! Ils sont partis. Enfin, je crois! En tout cas ils sont allés jusqu'à la salle d'embarquement! Après...<br /> C'était le parcours du combattant pour l'enregistrement des bagages, mais ils s'en sont sortis comme des chefs!<br /> Après avoir passé 48h avec eux, la reprise du boulot est un peu difficile. J'avais l'impression que j'allais partir avec eux!<br /> Je fais tout un tas de choses pour ne pas reprendre pied avec le quotidien, comme ce message par exemple!<br /> Même si je ne voyais pas ma soeur tous les jours, il y a un vide...
Y
C'est nul les voyages en musique et en avion autour du monde.<br /> <br /> Moi ma fiancée, je l'emmène souvent faire le tour du quartier sur le porte-bagages de mon Solex avec un walkman dans les oreilles, et ça lui suffit.<br /> <br /> (Pis si le walkman marche pas, on prend mon mange-disque Casimir)
M
Je n'ai pas pu être présente pour votre départ mais veut vous témoigner toute mon affection pour ce périple.<br /> Bonne route <br /> Mino
D
Bonne dernière nuit dans un vrai lit avant plusieurs mois.<br /> Je ne veux pas être moralisateur, mais n'oubliez pas : "Tout le monde, il est pas beau, tout le monde, il est pas gentil"<br /> N'oubliez pas de nous donner de vos nouvelles (Mail, SMS ....)<br /> <br /> BON VOYAGE<br /> <br /> Les derriens de COAT
M
Pierre-Louis, à défaut des lingettes désinfectantes, as-tu pensé à prendre quelques kleenex pour Mélanie? Je crois qu'elle pleure déjà! ;-)<br /> <br /> Enjoy mes amis! Je vous jette cette bouteille de bordeaux à la mer dès demain!<br /> <br /> PS: Je suis étonnée qu'aucune chanson de Phoebe Buffay ne fasse partie de cette liste! "Smelling cat Smelling cat why are they feeding you?"
Publicité
Blog-Trotters
Derniers commentaires
Publicité